Le site du relais R7 fête ses 40 ans

Le site du relais R7 fête ses 40 ans
Le samedi 30 juin 2018, c’était l’occasion du souvenir qu’en 1978 au Mont des Alouettes bien connu en Vendée, historiquement et ailleurs, avait été choisi pour mettre en place un relais VHF , initié par Marc F6GNR (alors F1DIU). Il gérait professionnellement le site, le savait extrêmement favorable et proposa de développer un relais radioamateur, dont il fut le maître d’ouvrage avec nombre de radioamateurs de la région qui se sont partagés leurs compétences pour la réalisation des divers éléments le constituant.
L’inauguration de la mise en service eu lieu avec l’invitation du Président du REF F9FF à l’époque invité par Gérard F6DXU, en accord avec le CA l’ARALA dont il fut le premier Président de l’Association fraîchement créée.
Nos amis de St NAZAIRE, F8TD (dont le RC ARALA lui est dédié) et F1DMC de TRIGNAC, avaient réalisés pour l’occasion une liaison 10 GHZ, dont ils étaient précurseurs hyperfréquences à l’époque, pour la circonstance, entre le relais R7 et le Restaurant des Alouettes ou avait lieu le rassemblement inaugural.
Aujourd’hui après 40 ans de vie, il est nécessaire de lui trouver un remplaçant qui va faire l’objet tranquillement de mise au point, mais la période d’été va marquer un peu le pas.
Le Président de l’ARALA F5VCV et Marc F6GNR ont apporté à l’Assemblée présente, pour la circonstance, des précisions sur l’antériorité et sur l’avenir de la version nouvelle en cours d’aménagement.
La nouvelle version va nécessiter des mises au point et aussi des calibrages divers, ainsi que dans la fonction météo qui s’affineront dans le temps et les modalités d’accès.
F4GSC Jean-Luc travaille le sujet et François F6DAA a mis en place un site pour recueillir les avis constructifs à cet effet.
Lors du rendez-vous de la fête des 40 ans du R7, au même restaurant, les OM’s du 44 et du 85 qui partagent et financent le site qui a évolué avec relais TVA 400MHz et 1200Mhz ainsi que balise 50 Mhz, les intervenants ont évoqué l’histoire de l’aménagement du site des Alouettes pour satisfaire leur passion des transmissions radioélectriques diverses.
Après le repas du samedi au restaurant qui avait été le lieu inaugural de 1978, les OM’s ont rejoint le site du relais pour opérer l’indicatif TM40MA pour Mont des Alouettes l’après-midi, tant sur HF que VHF avec les moyens installés et ce dans la nuit du samedi au dimanche et la journée du dimanche. Ainsi 268 QSO ont été réalisés par les divers opérateurs dont François F5MYK a récupéré les logs pour les besoins QSL.
Bravo à tous les présents qui ont donné leur temps et leur présence pour marquer comme il se devait, l’évènement, le samedi et le dimanche.
Les photos annexées rappellent l’évènement.

Travail de câblage sur les lieux.(F6FJH Pierre-André à droite)

Préparation des aériens (F6GNY (ex F1XD) à droite et F6DBA à gauche).

Marc F6GNR (ex F1DIU) à gauche et Jean-Yves F1DJO.

Jean-Yves F1DJO pour placer les colliers du câble coaxial qui pend à droite du pylône.

L’installation des premiers aériens, 4 trombones couplés.

L’inauguration du site le 30/9/1978.

Liaison 10 GHz par F8TD à droite, depuis le restaurant des Alouettes, lors de l’inauguration, en présence de F9FF Président du REF à gauche et F6EEM membre du CA du REF au centre.

Liaison 10GHz avec F8TD par F1DMC à droite F6FJH à gauche sur le site.

Discours inaugural le 30/9/1978 de F9FF Président du REF à droite avec Gérard F6DXU Président de l’ARALA à gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *